06/03/2005

1919 - 1926 : Le début d'une belle histoire

1919 - La guerre terminée, Polydore Vanderschueren, qui apparemment avait de la suite dans les idées, ne met pas longtemps pour remettre en exploitation sa ligne Nord-Midi: avec des omnibus de pavé bien sûr, mais aussi avec des autobus. 1920 - Plusieurs autobus De Dion Bouton circulent sur le Nord-Midi, et remplacent petit à petit les omnibus à chevaux. Mais où donc est remisé ce matériel? Dans un dépôt situé au numéro 83 de la rue du Frontispice! Voici donc la première trace connue de ce garage qui restera gravé dans la mémoire de tout amateur de TC! Ironie du sort, ce texte est publié au moment même où ce symbole bruxellois vient de disparaître sous les pelles et les pioches, pour notre grand malheur à tous... 1922 - La société du Tram Car Nord-Midi change de nom et devient la Société Anonyme Bruxelloise d'Auto Transport; entretemps la ligne Nord-Midi a été généralisée en autobus, il n'y a plus aucun omnibus de pavé qui y circule. 1925 - La société reçoit la concession d'une 2e ligne d'autobus entre la Monnaie et le boulevard Militaire. Vingt-deux nouveaux autobus de type Renault MU exploitent le Nord-Midi et le Monnaie-bd Militaire en remplacement des De Dion Bouton. De leur côté, les Tramways Bruxellois mettent plutôt la charrue avant les boeufs: ils créent une filiale du nom des Autobus Bruxellois, une société de transport sur papier, qui n'exploite aucune ligne et ne possède pas de matériel roulant! 1926 - Coup de théâtre: la Société Bruxelloise d'Auto Transport souhaite arrêter l'exploitation d'autobus et se consacrer à sa nouvelle activité, à savoir les taxis. C'est ainsi que les Autobus Bruxellois héritent de la concession des deux lignes Nord-Midi et Monnaie-bd Militaire, des vingt-deux autobus Renault MU ainsi que du garage de la rue du Frontispice qui devient également le siège administratif de la compagnie! Voici donc tous les jalons plantés: la société des Autobus Bruxellois va très rapidement s'étendre, tant du point du vue du réseau que de celui du matériel roulant... La suite au prochain épisode!

12:44 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

1926... après 1906 et... on verra plus tard ;)

les années en 6 sont des années marquantes pour le bus à Bruxelles

Écrit par : Mapeicyclist | 06/03/2005

Les commentaires sont fermés.