23/04/2005

1956 : Les premiers autobus modernes

Nous sommes en juillet 1956, la révolution est en route. Quinze nouveaux autobus Büssing 6500T, carrossés par Ragheno, arborant la livrée jaune primerose avec ligne de ceinture bleue, et numérotés 8001 à 8015, sont livrés à Frontispice. Avec leur moteur sous le plancher, leur grande capacité, leur boîte automatique et leur direction assistée, ils sont résolument modernes, et en comparaison l'archaïsme des AB6DS fait presque peine à voir... Directement extraites du projet de 1955, trois lignes sont créées: dans l'ordre, la 49 Midi - Bockstael, la 29 Monnaie - Avenue de Mai et la 36 Monnaie - Avenue des Volontaires. Fait remarquable, ces lignes existent toujours, cinquante ans après leur création; certes, la 36 a beaucoup changé, mais il s'agit toujours à la base de la même desserte, raccourcie côté ville mais rallongée vers faubourgs; par contre, les 29 et 49 sont restées globalement les mêmes, à quelques détails près! Afin de faire face à une extension du réseau qui se promet d'être rapide, deux nouvelles séries de quinze véhicules sont livrées, de type Brossel A96DAR et portant les matricules 8016 à 8030 et 8031 à 8045: très semblables entre elles, elles constitueront aux yeux de tous une série globale de trente exemplaires. A noter un dernier événement important: un 23e trolleybus est construit par la STIB sur base d'un châssis existant: il s'agit du 6023 que tout un chacun peut encore admirer aujourd'hui au musée de Woluwe...

22:48 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Des photos? J'avais dit: pas de photo sur le blog! Certes... mais je vais nuancer: pas de photo d'époque, celles-ci étant réservées au bouquin! Toutes les photos qui seront publiées sont des clichés perso qui ont été pris lors de sorties MTUB avec des autobus préservés ou reconstitués: pas de scoop donc...

Écrit par : Transiristor | 23/04/2005

Les commentaires sont fermés.