08/05/2005

L'Expo 58

L'Expo 58... encore dans toutes les mémoires, du moins dans celles de nos aînés! D'avril à octobre, elle draine les foules sur le plateau du Heysel: les tramways sont envahis, malgré les multiples renforts, de même que les quatre lignes d'autobus créées spécialement pour la circonstance, à savoir la K (Karreveld), une première P (Parking Canal), une deuxième P (Parking Dieleghem) et la Nord-Midi direct Bénélux; les tout nouveaux «Brossel semi-automatiques» (8061 à 8120 et 8121 à 8150) sont particulièrement sollicités. En marge de l'Expo, le réseau bus s'agrandit encore. Le 36 est légèrement prolongé, il atteint désormais le rond-point de l'avenue des Frères Legrain. Le 66 délaisse à son tour le tram et est exploité en bus comme le 65: voilà de quoi réjouir nos amis t7815 et Gaston54, bien que les 65/66 de l'époque soient loin d'être les lignes «siamoises» telles qu'on les connaît aujourd'hui, tout au moins au niveau de l'exploitation. Puis c'est au tour du 27 de céder face aux sirènes de l'autobus. Enfin, l'indicatif 42 fait son apparition sur le réseau, mais sous forme très embryonnaire, puisque la ligne n'effectue à l'époque que la petite desserte entre le dépôt de Woluwe et Joli-Bois, qui fait aujourd'hui partie du 36. Une autre ligne apparaît entre le cimetière de Molenbeek et la porte de Namur: il s'agit du 84, qui n'a strictement rien à voir avec le 84 actuel et qui disparaîtra très rapidement, en 1959... mais ceci fera l'objet du prochain épisode! ;-)

17:53 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Qu'il est beau ! Ah, je sais pas pourquoi, je le trouve beauuuu ce bus là !

M'sieu svp, plus d'images !

Écrit par : Titi | 23/05/2005

Les commentaires sont fermés.