22/05/2005

1960 - La bussification de l'avenue de la Couronne

Les années soixante: une décennie extrêmement prospère, au point qu'on les appela les «golden sixties». Mais elles furent loin d'être «golden» pour le réseau ferré bruxellois! Et ça commence très fort en 1960, puisque pas moins de 8 (!) lignes de tram (soit 15% du réseau environ) vont disparaître! L'année commence par la bussification du 89 Stade - Bourse, bientôt suivie par celle du 46 Bockstael - Veeweyde. D'autre part, le 47 Marly - Bourse absorbe le 19 Bockstael - Midi (qui disparaît donc prématurément) et devient 47 Marly - Midi, ce qui avait été projeté dès 1955 (voir les commentaires du topic consacré à cette année). Autre confirmation du projet de 1955: certains services 38 effectuent le trajet complet Nord - Homborch, ce qui était initialement prévu sous indicatif 92. Enfin, quelques services 64 sont prolongés jusqu'à la place De Paduwa les jours ouvrables. Citons également comme anecdote le fait que le (très) léger prolongement du 47 jusqu'à Van Oss le fait devenir suburbain (le 47 devient rouge)! Mais le fait le plus important de 1960 se passe en fin d'année: il s'agit de la bussification de l'avenue de la Couronne. En trois semaines, un des axes les plus importants, reliant le centre ville à Boitsfort via Etterbeek et Ixelles va être totalement déferré: six lignes de tram disparaissent de la carte, à savoir le 17 Bourse - Cim Ixelles, 34 Bourse - RP Churchill, 94 Evere - Boondael, 96 Pte Namur - Sq Archiducs et 98 Bourse - Boitsfort, sans oublier le célébrissime 33 Sq Rey - Boitsfort qui permettait, selon la chanson du regretté Jacques Brel, d'«aller manger des frites chez Eugène». Ces six lignes de tram sont remplacées par trois dessertes autobus seulement: le 17 Monnaie - Boitsfort, le 33 Sq Rey - Boitsfort (bussifié tel quel) et le 96 Bourse - Sq Archiducs; ce trio est complété par le 85, qui est prolongé de la porte de Namur à la place Cocq. Pour l'anecdote, à cette occasion, le 85 abandonne les arcades étroites de la rue de Namur (à la sortie de la place Royale): il faudra attendre 44 ans avant de revoir une ligne de bus passer sous ces arcades (le citybus 8B). Une nouvelle fois, cette débauche de nouvelles lignes nécessite du matériel supplémentaire: soixante autobus Brossel A98DARV, identiques à ceux livrés en 1959 mais cette fois carrossés par VanHool, viennent former la série 8221 à 8280. Inversément, sept des quinze antiques AB6DS sont déclassés; les huit autres, entretemps garés dans le dépôt trams/trolleybus de la chaussée de Louvain, ne servent plus qu'à des services de dépannage du 54, où les trolleybus commencent à souffrir suite à leur âge vénérable... Voilà pour 1960, qui fut donc un gros morceau, et une pilule amère à avaler pour les amateurs de trams. Sur ce, je vous propose un petit sondage/débat: était-il ou non opportun de bussifier l'avenue de la Couronne, qui était quand même un axe très important et très fréquenté? Quand on voit aujourd'hui la charge du 95/96 (surtout le 95), on peut se permettre d'en douter... Le tram aurait-il aujourd'hui sa place dans l'axe Trois Tilleuls - Keym - Cim Ixelles - Av Couronne? Si oui, quels seraient ses terminus et, surtout, son itinéraire idéal?

10:26 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |

Commentaires

avenue de la Couronne Voilà qui fut une bussification rapide, une véritable saignée dans l'univers ferré. Cet axe a toujours a mon goût justifié le tram. Il suffit de voir des photos du trafic dans les années 1960 pour s'en convaincre déjà ;)

Bonne idée que de glisser des petites questions comme celles-ci, et je vais déjà m'y lancer ;)

un tram avenue de la Couronne irait difficilement au delà de Keym, car ensuite, il est impossible de lui garantir un site spécial. Au nord, il doit impérativement gagner le centre, mais comme terminus, aucune idée, encore...

Écrit par : Mapeicyclist | 22/05/2005

mon dieu Ca fait drôle de revoir se bus, car j'étais tout petit quand je les voyais en 95-96 dans le quartier Cimetière D'Ixelles.

Écrit par : cacal le samaritain | 22/05/2005

Souvenirs souvenirs... Je me souviens d'un jour où (c'était vers 1972, je devais avoir huit ans?) j'étais revenu d'une promenade en forêt à Boitsfort avec mon grand'père, et que nous avions pris le 95 entre Wiener et Etterbeek (B). Je connaissais déjà bien les Brossel, et surtout le bruit caractéristique de la boîte automatique Voith à 2 rapports. Eh bien, quelque chose clochait à bord de ce 95, mais je ne savais pas dire quoi: il me semblait qu'il y avait plus de vitesses, et qu'elles ne passaient pas toujours au même moment... Et pour cause, maintenant avec le recul je sais que j'étais tombé sur un A99DAR à boîte semi-automatique à 4 rapports (8121 à 8150)!

Écrit par : Transiristor | 22/05/2005

le 95 en tram... révonzunpeu...

un tram 95 De Brouckère - Keym...
De Brouckère on suit le site propre réservé au bus, on prend le boulevard de l'impératrice avec un site propre franchissable, Après là Gare Centrale, on continue par le mont des Arts (toujours en site prore franchissable)
On suit l'itinéraire du 38/60 jusk'à Blyckaerts (en reprenant les sites propres existant déjà)
Entre Blyckaerts et Cim. d'XL: site propre franchissable
Pour moi aussi, le terminus idéal serait Keym, bien que je ne voie pas trop comment créer un site propre entre Cim d'XL et Keym.

Bien entendu pour moi, la première priorité est de tramifier le... 71 mais c'est un autre débat.

Écrit par : ab8626 | 22/05/2005

Tramification du 71 Bonne idée, je proposerai le débat dans 12 semaines, quand j'arriverai à 1972 et le "remplacement" du tram 32 par le bus 71.

Écrit par : Transiristor | 22/05/2005

Pourquoi le mont des Arts... ... et pas la Putterie et la rue Ravenstein? Je ne pense pas qu'il y aura encore un jour un bus ou un tram au mont des Arts... La dernière fois, c'était avant la guerre. En 1955, il y a bien le 32 Monnaie - Broqueville qui devait gravir le mont des Arts, mais le projet ne s'est pas concrétisé. Par la suite, tous les bus qui reliaient la gare Centrale à la place Royale ont emprunté les rues Ravenstein et Montagne de la Cour...

Écrit par : Transiristor | 22/05/2005

Mont des arts... sans oublier la première version du 8 qui le gravissait aussi ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 23/05/2005

Le 8 par le mont des Arts Très juste, je n'y ai pas du tout pensé ;-)

C'est vrai qu'un tram, c'est autre chose: vous imaginez une ligne aérienne au mont des Arts? :-/

Écrit par : Transiristor | 23/05/2005

oui je pense qu'un tram y aurait sa place aujourd'hui. De weiner (voir plus loin?) a Trone (la traversee de la place des palais etant impossible j'imagine).

Écrit par : Azariel | 23/05/2005

Pourquoi le mont des arts?
tout simplement parce que c'est le trajet le plus direct et qu'il y a moyen de faire un site propre franchissable dans les deux sens.
Par la puterie, on devrait compter avec les nombreuses lignes de bus, les services "bloqués" à cause des piétons traversant la rue (surtout aux heures de pointes)
De plus, je ne pense pas que l'on puisse mettre un site propre franchissable dans les deux sens entre Beaux arts et Centrale B.

Vivement dans 12 semaines...

Écrit par : ab8626 | 23/05/2005

place des palais... effectivement, on ne peut plus passer par là, j'ai plusieures solution là aussi (défense de rigoler svp)

1°) deviation devant le parlement en passant par la rue Ducale et la rue de la loi (a mon avis, impossible a faire)
2°) a trone, on traverse le carefour,ure vers porte de Namur (sur la bande oqupée aujourd'hui par un parking) et on prend la rue de Namur, reservée en pietonnier.
Dernière étape, le franchissement de l'arcade en voie unique/mariée.

Écrit par : ab8626 | 23/05/2005

TRAM 95-96 Est-il bien nécéssaire de mettre le terminus du tram de l'avenue de la Couronne en plein centre ville? Pour moi l'idéal serait de le faire passer par cette même avenue, puis par le Quartier Léopold (pardon, Luxembourg B) puis trône et là deux solutions possibles: un terminus en tirroir au milieu de la rue Ducale, ou le prolongement du tram jusqu'à Louise en site propre le long de la petite ceinture.
Nombreux sont en effet les gens (ca a été souvent mon cas) qui débarquent à la gare du Luxembourg et qui souhaitent ensuite se rendre à la Porte de Namur ou à Louise. Pour Louise, il n'existe pas de solution valable jusqu'à aujourd'hui alors que cet endroit est un point de correspondance important (trams 91-92-93-94!).
Why not?????

Cit'

Écrit par : Citaro | 23/05/2005

le 95 au centre ville serait bien plus utile, il offre une ligne directe.
en limitant cette ligne à Ducale (ou Louise) tu oblige les gens a faire une rupture de charge.
Correspondance qui plus est à ciel ouvert ce qui est pénalisant quand il pleut.
Pour ce qui est des terminus: à Ducale, on risque d'avoir des problèmes, l'endroit est déjà saturé de bagnoles à l'heure de pointe et c'est sans compter les nombreuses lignes de bus qui y passent. Le tram risque d'avoir son terminus dans le site propre pour bus...
Le terminus de Louise recoit quant à lui deux lignes dans le plan tram, est ce bien utile d'en rajouter une troisième (ou bien on fait un tiroir dans le pietonnier, sans connexion avec le réseau actuel mais on perd en flexibilité)

Écrit par : ab8626 | 24/05/2005

rue Ducale et pour compléter AB8626, le terminus de Ducale, bien qu'à proximité de pas mal de possibilités (en marchant !), reste un trou perdu, où il n'y a rien d'intéressant, et ne touchant à rien grand chose... c'est un endroit inadapté pour un terminus d'une ligne provenant de n'importe quel point au sud de l'agglomération prenant un arc de cercle entre Herrmann-Debroux et La Roue...

Écrit par : Mapeicyclist | 24/05/2005

Mont des Arts Mapeicyclist: « sans oublier la première version du 8 qui le gravissait aussi ;) »

Et aussi le Visit Brussels Line! :-)

Écrit par : Transiristor | 28/05/2005

1960 bussification avenue de la Couronne Suggestions : Inversement sans accent, entre-temps en deux mots.
Ah oui, j'avais 13 ans et je venais de commencer à immortaliser ces charmants véhicules sur mes pellicules (tiens, cela rime...)

Écrit par : P. Tordeur | 16/06/2005

Juste... ... c'est bien "inversement" et "entre-temps" (j'aime bien l'ancien français "entretant"). Merci Pol, si ces deux mots figurent dans le bouquin, ce sera dûment corrigé!

Écrit par : Transiristor | 19/06/2005

recherche de l'aide salut je suis stephane un jeune ivoirien age de 18ans qui reche de l'aide ou encore un soutien des personnes pour ses etudes merci de bien vouloir m'aider

Écrit par : alla brou stephane | 26/03/2007

bien comme blog mais je ne trouve pas se que je voulais!! désoler

Écrit par : esztelle | 10/05/2007

Bonsoir Esztelle Merci pour ton commentaire, mais... quelle information cherchais-tu exactement sur ce blog? Poser une question conduit forcément à une réponse ;-)

Écrit par : Transiristor | 22/05/2007

c plate c plate

Écrit par : pierre | 15/01/2009

question En 1960 le tram allait de Braine l'Alleud à Bruxelles.
Je trouve ce type de transport idéal dans un rayon de 15km(ou +?).
A-t-on fait une étude sur les résultats de cet abandon?
merci,

Écrit par : katreen | 24/09/2009

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