04/06/2005

1962 - Huit prototypes à carrosserie autoportante

Le réseau autobus reste fort stable en 1962. Seule une ligne de tram est bussifiée: il s'agit de la 22 Sq Meudon - Pl Min Wauters. Certains services 22 sont prolongés de la place Wauters au CERIA, tandis que d'autres le sont du sq Meudon à la place Verheyleweghen. Bien vite d'ailleurs (et toujours en 1962), la place Verheyleweghen deviendra le terminus woluwéen définitif de la ligne. C'est du matériel que viendra la (quasi) nouveauté de l'année: après n'avoir commandé jusqu'ici que des véhicules à carrosserie posée sur un châssis motorisé indépendant (à l'exception des Mack), la STIB s'intéresse aux carrosseries autoportantes. Huit prototypes présentant cette caractéristique sont livrés au cours de 1962: trois Büssing Senator (8901 à 8903), trois Magirus Saturn II (8911 à 8913) et deux Mercedes O.322 (8921 et 8922). Ces véhicules, dont malheureusement aucun exemplaire n'a été conservé, tiennent d'ailleurs davantage de l'autocar que de l'autobus... La composition particulière de leurs bobines de films (confectionnées sur mesure, car hors dimensions) ne leur permet de circuler que sur les lignes 5, 65, 85, 86 et 89 de Frontispice. Une nouvelle fois, je fais exception à la règle en proposant une photo d'époque, qui représente le Magirus Saturn II 8911 sur le 89 à la station Sainte-Catherine (direction Stade du Heysel), le 9 avril 1974; derrière, on aperçoit des Brossel A98DARV2 sur le 76 (8294) et sur le 63 (matricule illisible).

17:03 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

:( j'aurais aimé connaitre les joies de voyager là dedans... :(

Écrit par : Mapeicyclist | 04/06/2005

J'ai vu un Magirus Saturn II... ... une seule fois. C'était au début des années '70, je n'avais pas 10 ans... J'attendais le 63/76 place Saint Josse, et j'ai vu déboucher le 891x (sais plus lequel) de la rue Willems, en metion S jaune/jaune. Je ne connaissais pas ce bus, et j'ai été franchement surpris! Ce qui m'a le plus frappé à l'époque, c'était le bruit de son moteur (refroidissement par air) et les deux échappements verticaux à l'arrière, de part et d'autre de la vitre. Impressionnant! A part ça, les heureux témoins de l'époque mettent surtout en exergue le confort intérieur.

Écrit par : Transiristor | 05/06/2005

quelque connaissance suis a la recherche des donnée pour un esposé sur la conception des carrosseries des bus.
j'aimerai articulé sur les metaux,le prix des métaux,leurs dimension(largeur du bus,longueur,et épaisseur du metal),les effet de la puissance du moteur sur la carrosserie,en bref tout ce que vous pourriez avoir sur la conception des carrosseries des bus et poids lourds

Écrit par : sonkeng jean blaise | 27/04/2008

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Écrit par : turbopidar | 08/06/2008

autobus salut,croit bien que je m'en suis finalement sorti avec mon projet de carrosserie,cela ma value un 17.60,certe je sais bien que la théorie c'est bien,mais la pratique est encore meilleur

Écrit par : blaise | 01/12/2008

meca salut encore la pour les merveille de l'automobile,la conversion et la compréhension de la mécanique,cette ingénierie que l'homme mit sur pied

Écrit par : vlaise | 07/09/2009

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