12/06/2005

1963 - Les premiers Fiat

A nouveau, il n'y a pas grand'chose à signaler du point de vue réseau en 1963, puisque deux lignes seulement sont créées. C'est d'abord la 43 Uccle Centre - Vivier d'Oie qui ouvre le bal et qui, bien que nouvelle, a déjà 30 ans d'histoire derrière elle, puisqu'il s'agit de l'ancienne ligne J Uccle Calevoet - Saint Job créée en 1933 par les Autobus Bruxellois et passée au privé en 1934. Ensuite, c'est au tour de la ligne suburbaine 57 Vilvorde - Nord de voir le jour: elle ne circule qu'en pointe, mais quelques services 47 sont prolongés à Vilvorde en dehors des heures d'exploitation du 57. Signalons également que le 42 devient Joli Bois - Boitsfort par prolongement à partir du pont de Woluwe, et ce afin de compenser la suppression du tram 31. A cette occasion est créé le premier point de transit localisé, une sorte de correspondance gratuite mais aux règles complexes: cette notion deviendra un véritable casse-tête par la suite, surtout après la Grande Restructuration de 1967-1968. Enfin, une navette est créée entre la maison de repos de Molenbeek et... le cimetière (non, ne riez pas!): elle circule sous film blanc, mais deviendra (beaucoup) plus tard 85 barré, puis 86, avant d'être englobée dans le 84 actuel. Mais l'actualité la plus chaude concerne le matériel. Les huit prototypes à carrosserie autoportante livrés en 1962 ont leur petit succès. Les établissements Brossel, fidèles au châssis indépendant, créent alors le modèle A92DAR à châssis allégé et tare réduite, ce qui permet de diminuer la cylindrée du moteur et donc sa consommation. Malheureusement, les seize exemplaires livrés à la STIB (série 8341 à 8356) s'avèrent sous-motorisés, peu performants et très fragiles: c'est l'échec. Plus jamais par la suite, la STIB ne commandera d'autobus à vrai châssis ni de Brossel. Une page est tournée... Au contraire, c'est VanHool, et surtout le moteur Fiat, qui font leur entrée triomphale à la STIB: après une pré-série de dix exemplaires (8357 à 8366, dits Fiat 1), cinquante autres 420HA-ST2 (série 8367 à 8416, dits Fiat 2) sont commandés et en cours de livraison, le solde arrivant en 1964. Mais ce sera pour la semaine prochaine... ;-)

09:24 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Sans oublier... ... que c'est cette année-là, et précisément le 10 décembre à 15h51, que votre serviteur a poussé son premier cri!

Écrit par : Transiristor | 12/06/2005

Fiat qui aurait pu deviner cette année-là, que les bus à moteur fiat allaient encore sillonner le réseau de la STIB durant les 33 années suivantes ? ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 15/06/2005

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