17/07/2005

1968 - Grande Restructuration, suite et fin

Commençons 1968 par une anecdote: après seulement 22 jours d'existence, le tram 75 RP Meir - Neerpede est bussifié sous indicatif 103. Particularité: le bus 103 a comme code couleur vert/jaune/vert, contrairement au tram 103 dont les couleurs sont jaune/jaune/jaune! Mode d'exploitation différent, trajet indépendant, code couleur distinct, ... mais indicatif identique! Comprenne qui pourra... Pour le reste, l'essentiel de l'actualité est bien évidemment la suite de la Grande Restructuration. Quatrième phase (9 janvier): le bus 86 Cim Ganshoren - Bourse est remplacé par le bus 87 Av Max Smal - Bourse, dont l'itinéraire est pratiquement identique (sauf la desserte du Karreveld, en remplacement du tram 60); d'autre part, le tram 13 Pl Wielemans Ceuppens - Ganshoren laisse la place à une minuscule ligne 13 Sq Centenaire - Av Laeken exploitée en autobus. Cinquième phase (19 mars): suite à la création du tram 32 Bourse - Boitsfort, la ligne de bus 85 a comme nouveau terminus urbain la gare Centrale, et ne dessert plus le haut de la ville. Sixième phase (16 avril): après les cinq premières qui ont essentiellement touché les lignes de tram, la sixième et dernière phase touche de plein fouet les dessertes par autobus. Le bus 17 Monnaie - Boitsfort - Coin du Balai est supprimé et remplacé par le 95 Bourse - Boitsfort - Coin du Balai à l'itinéraire relativement similaire (à l'exception du terminus de la Bourse et de la desserte de l'avenue de la Couronne). La mythique ligne 33 Moortebeek - Sq Rey - Boitsfort disparaît également: elle est remplacée partiellement par le 21 Moortebeek - Sq Rey - Sq Montgomery. Tous les services 47 Marly - Midi - Av Domaine sont limités à la gare du Midi: la desserte de l'avenue du Domaine est reprise par la ligne 48 Bourse - Av Domaine, dont le code couleur passe du jaune/rouge au vert/rouge pour l'occasion. Quant à la ligne 5 Gare Schaerbeek - Bourse, elle est raccourcie et devient 5 Gare Schaerbeek - Pl Flagey. Quelques lignes voient leur itinéraire adapté: c'est le cas du 49 Pl Bockstael - Midi qui dessert désormais le boulevard Paepsem, du 50 Midi - Lot dont la boucle terminale au Midi est légèrement revue, et du 96 Bourse - Sq Archiducs qui abandonne la porte de Namur pour desservir la gare du Quartier Léopold. Bilan de la Grande Restructuration: six lignes ont été supprimées (17, 22, 33, 64, 76 navette, 86), sept ont été créées (13, 21, 77, 78, 87, 95 et 103), neuf ont été modifiées partiellement (5, 20, 47, 48, 49, 50, 66, 85 et 96), et treize sont restées inchangées (27, 29, 30, 36, 37, 38, 42, 43, 46, 54, 57, 65 et 89). Petit rappel: la Grande Restructuration est expliquée en détail par notre ami Pierre «Germoir» sur son site Planitram, rubrique Histoire (lien direct: http://www.planitram.be/histoire/gr/FRgr0.html ).

09:06 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

la gare du midi cherche livres à consulter sur la gare du midi des années 60 aiansi que les bus de ces années là

Écrit par : Tobiass | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.