15/08/2005

1972 - Soixante Fiat 4

C'est le matériel qui va faire parler de lui en cette année 1972: en effet, les premiers autobus modernes de la 1e génération comptent 16 ans d'âge et sont en fin de vie. Le remplacement des 150 premiers autobus s'étalera sur trois ans. VanHool propose une version évoluée du Fiat 3, baptisée 409 AU9: l'esthétique extérieure est quasi inchangée, mais c'est à l'intérieur du véhicule (ambiance plus lumineuse avec tons plus vifs) et sous le capot que les changements sont les plus importants. La saga des soixante véhicules livrés en 1972 est assez riche: en effet, alors qu'ils sont en apparence identiques, ils peuvent être classés en quatre sous-séries qui diffèrent par quelques détails: 1) les 8516 à 8530, livrés en premier et dotés d'un moteur Fiat plus puissant que celui des 420HA-ST9; 2) les 8501 à 8515 ensuite, qui reçoivent... l'antique moteur Leyland qui équipait déjà les Brossel; 3) les 8531 à 8560 avec le nouveau moteur Fiat, dont les quinze premiers sont carrossés par VanHool et les quinze autres sous-traités à... Jonckheere. A la fin de l'année, le parc compte 551 autobus: du jamais vu! Du côté du réseau, notons la création de la ligne 71 Monnaie - Bd Invalides (vert/rouge), afin de compenser le détournement de la ligne 32 par l'avenue Louise au lieu de la chaussée d'Ixelles. Avec la bussification de l'avenue de la Couronne, celle de la chaussée d'Ixelles est à classer parmi les gros «couacs» de la STIB, car aujourd'hui les autobus articulés circulant à fréquence très élevée suffisent à peine à absorber la clientèle... Votre avis là-dessus? Citons également, et cela va faire plaisir à un de nos lecteurs anderlechtois, que tous les services 95 sont désormais prolongés au Heiligenborre ;-) Le 29 atteint son terminus actuel de l'Hof ten Berg, mais la boucle terminale est parcourue en sens inverse par rapport à aujourd'hui; à titre anecdotique, le 29 est enfin exploité en soirée, seize ans après sa création! Autre prolongement, celui du 63: le terminus de Scheut est abandonné pour l'actuel terminus Machtens, même si le texte SCHEUT demeurera encore dix ans sur les mentions des films... Dernier prolongement, celui du 21, qui atteint désormais le Westland Shopping au lieu de Moortebeek.

18:23 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

chaussée d'Ixelles ??? Qu'on la mette en piétonnier, qu'on mette un tram à la place du 71 et qu'on laisse des facilités de passage à l'autre ligne de bus la parcourant :)

oui ? quoi ? j'ai dit quelque chose de grave ? ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 15/08/2005

A propos... ... personne n'a relevé cette énorme coquille: il n'y a pas eu 60 Fiat 4, mais bien 15 Leyland et 45 Fiat 4 (dont 15 VanHool et 30 VanHool/Jonckheere). Vous vous assoupissez, les gars... ;-)

Luc.

Écrit par : Transiristor | 27/08/2005

Les commentaires sont fermés.