21/08/2005

1973 : Commande de cent-cinq VanHool Fiat !

Le réseau reste très stable en 1973. La nouvelle la plus importante est la limitation du 85 vers ville à la Bourse plutôt qu'à la gare Centrale: de ce fait, les bus ne passent plus par... la Grand-Place. Imagineriez-vous aujourd'hui que ce lieu magnifique était un immense parking à voitures, et que les bus se frayaient un chemin par la rue de la Colline, la Grand-Place, la rue au Beurre et la rue de la Bourse? D'autre part, il faut citer le prolongement du 71 du boulevard des Invalides à la place Pinoy, à proximité de l'actuelle station Demey. Petite anecdote, en pensant à notre été pourri de 2005 et à notre capitale paralysée par les travaux: en 1973, c'était le cas aussi! Il y avait les travaux du tunnel de l'avenue de Cortenbergh, imposant des déviations continuelles et variables pour les lignes 28, 63 et 76; il y avait également ceux du métro vers Tomberg, entraînant la déviation d'une part des lignes 27 et 30 empêchées de circuler avenue de Broqueville, et d'autre part du... 28 (encore lui!) qui devait éviter la place du Tomberg. Mais en 1973, toute l'actualité se focalise sur le matériel. Le premier semestre voit le déclassement des soixante premiers autobus modernes de 1956: adieu les Büssing 6500T 8001 à 8015, les Brossel A96DAR 8016 à 8045 et les Mack 8046 à 8060! Heureusement, le MTUB a préservé un bus de chacune de ces séries mythiques: il nous reste les 8010, 8024 et 8048, aujourd'hui fort demandés à la location; quel dommage que ces trois véhicules doivent rester cloués au dépôt en raison d'avaries diverses... La rénovation du matériel peut entrer dans une deuxième phase. C'est au tour des semi-automatiques de l'Expo 58 (les Brossel A98DAR C «courts» 8061 à 8120 et A99DAR «longs» 8121 à 8150) d'être progressivement déclassés au fur et à mesure de la livraison d'une nouvelle commande massive: pas moins de 105 autobus VanHool Fiat 409-AU9, numérotés 8561 à 8665 et baptisés Fiat 5 bien qu'ils soient pratiquement identiques aux Fiat 4, viennent rajeunir le parc. Le dernier de la série, le 8665, est légèrement différent sur le plan de l'esthétique et préfigure le type 409-AU93... ou si vous préférez, les futurs Fiat 6 de 1974. Mais ça, c'est pour la semaine prochaine... ;-)

10:21 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

VH Fiat une série mythique elle aussi, l'image du bus à travers toute la région bruxelloise dans les années 70 :)

Écrit par : Mapeicyclist | 21/08/2005

Tcheu Moi ça m'aurait plu d'avoir une ligne Grand-Place ! ;-)
Enfin j'ai deja pu passer sous les arcades de la rue de Namur, c'est deja ça, lol.

Écrit par : SB250 | 25/08/2005

grand place passer par la Grand place actuellement, ce serait... avancer de 2 mètres toutes les 10 minutes ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 26/08/2005

Les commentaires sont fermés.