17/09/2005

1976 - L'avènement du métro

Le renouvellement du matériel se poursuit en 1976. A propos, personne n'a remarqué qu'en 1975, je n'avais pas parlé des Volvo, alors que la 1e série était en cours de livraison! Même avant la livraison des Magirus, la caisse Jonckheere inspirée par Neerman fait l'unanimité: celle-ci est donc choisie pour habiller l'autobus standard bruxellois de la moitié des années septante. Côté mécanique, on assiste à une nouveauté: sous le capot se glisse le tout premier moteur à turbocompresseur, de marque Volvo. Soixante autobus de ce type (B59-55) sont commandés (série 8061 à 8120), bientôt suivi de septante autres (série 8121 à 8190). Entre-temps, la troisième série d'essai est enfin livrée, avec un gros retard: il s'agit des Magirus SH110 formant la série 8031 à 8045; esthétiquement, ils sont rigoureusement identiques aux Mercedes; côté mécanique, le moteur Deutz à refroidissement par air fait entendre sa toux caractéristique... Le solde des Bus&Car est également livré, après une saga mouvementée (la société brugeoise Bus&Car est en faillite). Les derniers Brossel tiennent encore bon, mais ce sont désormais les Fiat et les Volvo qui leur tiennent la dragée haute... Quant à l'effectif du parc, il se monte à 585 véhicules!!! Autre événement très important: les toutes nouvelles installations de Delta sont inaugurées: elles abritent les rames de métro, mais également les autobus qui étaient jusque là parqués à Ixelles! Le dépôt de l'avenue de l'Hippodrome redevient ainsi 100% trams, le déménagement des bus d'Ixelles à Delta s'effectuant au cours d'une nuit marathon... Côté réseau, beaucoup de lignes sont chamboulées à cause d'une part de la mise en service du métro lourd entre De Brouckère et Tomberg ou Beaulieu, d'autre part de l'ouverture de l'axe souterrain nord-sud. Les lignes 27 et 30 ne dépassent plus le Tompberg en direction de la ville, tandis que le 42 y est prolongé depuis le Shopping. Les lignes 28 et 36 s'arrêtent à Schuman. Par contre, le 80 est prolongé de Montgomery à la Porte de Namur, en remplacement des trams 41 et 45 supprimés. Un étrange service Centre-Casernes sans numéro remplace vaille que vaille le 25... Plus étrange encore, le tram 35 se voit renforcé par un bus 35 à mention identique! Toutefois, seule la version barrée circulera, entre les Casernes et le Transvaal. Enfin, le 38 et le 57 disposent d'un nouveau terminus souterrain à la gare du Nord, dans le CCN (Centre de Communications Nord). N'oublions pas le 48, qui dans l'indifférence presque générale, est prolongé jusqu'à son terminus actuel d'Uccle Stalle... La photo de la semaine est tirée de la collection de notre Président de la revue Tram 2000: elle représente une armada de Volvo au nouveau terminus Tomberg, avec en plus un 28 qui théoriquement n'a rien à faire là!

12:52 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

une grande année ! le métro, les Volvo et moi-même. 1976 a vu arriver pas mal de grandes choses et de catastrophes ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 17/09/2005

Cool J'avais 5 ans ! :-)

Écrit par : SB250 | 21/09/2005

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