17/09/2005

1977 - La fin de Frontispice (et de Ch Louvain)

L'année 1977 est nettement plus calme: elle n'est en fait qu'un prolongement et un parachèvement de 1976... Côté métro, la station Demey, terminus pressenti de la branche auderghemoise, est enfin inaugurée: le 71 est donc relégué à Delta, son terminus faubourgs actuel; en revanche, les 51 et 96 y sont prolongés, respectivement depuis la place Wiener et le square des Archiducs; enfin, le 35 barré devient vraiment minuscule, puisqu'il n'effectue plus le trajet qu'entre Demey et le Transvaal... Une nouvelle ligne fait également son apparition: il s'agit du 34, qui relie la Porte de Namur au Transvaal en reprenant l'itinéraire des anciens 41 et 45 entre la Porte de Namur et l'avenue d'Auderghem, puis l'itinéraire de l'ancien 25 dont il reprend les couleurs blanc/blanc; le service Centre-Casernes, dont le succès avait toujours été très faible, est supprimé à cette occasion. Cette même année, la ligne 53 est prolongée à l'AZ-VUB depuis la place Bockstael, ce qui représente un allongement substantiel; quelque mois plus tard, c'est au tour de la ligne 13 d'être significativement rallongée: elle devient AZ-VUB - Nord. Enfin, une nouvelle ligne 74 de code couleur vert/vert est mise en service entre le rond-point du Meir et le tout nouveau complexe hospitalier Erasme, et ce en attendant le prolongement du tram 103. Mais l'événement phare de l'année est l'abandon de la «Mecque» des Autobus Bruxellois: le garage Frontispice est abandonné au profit des nouvelles infrastructures de Haren, bientôt imité par l'antique dépôt de la Chaussée de Louvain. Seuls les ateliers restent encore provisoirement actifs à Frontispice. A l'heure actuelle, l'ensemble du site vient d'être rasé par les pelleteuses...

13:14 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Beurk Z'aurait pas dû le créer ce ****** de 34, lol !

Écrit par : SB250 | 21/09/2005

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