22/10/2005

1982 - Modifications profondes du réseau

1982 est une année charnière pour le réseau autobus, à l'image de la Grande Restructuration de 1967-1968: à deux reprises, la mise en service de stations de métro supplémentaires va induire de profondes modifications dans le réseau autobus. Dans un premier temps, la branche de Woluwe est prolongée de Tomberg à Alma: le 27 est supprimé (ainsi que le crochet du 30 par l'UCL en soirée); le 30 est limité à la station Vandervelde; le 42 n'est pas raccourci, mais bien prolongé à la place de la Station à Kraainem, sous le viaduc de l'autoroute... E5 (à l'époque, la E40 désigne encore l'autoroute Bruxelles-Namur!); le 29 est dévié par l'avenue Hymans et la station Roodebeek, moyennant un gymkana dans l'étroite chaussée de Roodebeek, où les bus sont amenés à se croiser le cas échéant! Indépendamment de l'événement, les 85 et 87 sont prolongés de Beekkant à Etangs Noirs. Dans un second temps, à l'ouest de la ville, la ligne 1B est prolongée à Saint-Guidon: le 21, le 46 et le 76 sont supprimés, ainsi que le tram 102; le 47 est prolongé de la Bourse à Moortebeek via les ex-46 et ex-76; de la même manière, le 89 est prolongé au Peterbos via les ex-102 et ex-21; l'itinéraire du 49 est revu dans la commune d'Anderlecht; le 63 abandonne une partie de la chaussée de Ninove pour desservir le boulevard Machtens (le terminus est enfin dénommé Machtens à cette occasion, au lieu de Scheut). La restructuration se fait également ressentir de l'autre côté de la ville: un nouveau 67 Schuman – Houtweg remplace partiellement le 76; le 59 barré reçoit... une deuxième barre (!), un concept utilisé uniquement pendant l'Expo '35 et désignant ainsi un service partiel à l'itinéraire distinct. Enfin, c'est en 1982 que l'ensemble des Bus&Car est placé en réserve inactive: ils ne rouleront plus jamais en ligne...

23:14 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Prolongement 1B J'habitais à Woluwé à l'époque et j'avais 11 ans en 1982.
C'est dingue mais je me rappelle très bien les chantiers du métro, son prolongement, la restructuration du réseau bus, etc.
Quand je vois des photos d'époque, je suis vite nostalgique; mais je sais que je suis pas le seul ! ;-)

Écrit par : SB250 | 30/10/2005

bus and car ils ne rouleront plsu jamais en ligne - à Bruxelles, ne sont-ils pas revendus à la STICharleroi?

Écrit par : P. Tordeur | 04/11/2005

Bus&Car Bonjour Pol,

Effectivement, la plupart des Bus&Car rouleront encore en ligne à Charleroi: voir le sujet consacré à 1985.

Conformément au contrat de revente, deux Bus&Car reviendront à Bruxelles une fois déclassés à Charleroi: il s'agit des 8047 (toujours à Haren) et 8052.

Luc.

Écrit par : Transiristor | 14/12/2005

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