30/10/2005

1983 - Pas de répit pour les changements...

On pourrait croire que 1983 serait le calme après la tempête de 1982; eh bien, c'est fort relatif... Du côté du réseau, le 89 abandonne son curieux terminus de Comte de Flandre pour atteindre le Westland Shopping (bien que son nouveau film blanc/jaune indique BON AIR). Question films justement, l'évolution est discrètement en marche: les textes sont simplifiés de trois à deux lignes, de même qu'apparaissent des mentions barrées directionnelles, c'est-à-dire mentionnant uniquement la destination finale; on n'en est pas encore aux films unicolores à numéro à gauche, mais on s'en approche petit à petit... Question matériel, on assiste à des choses curieuses: alors que les récents Mercedes (qui n'ont que 8 ans) sont mis en réserve inactive, et que les non moins récents Magirus sont relégués aux services d'indice vert à Vandermeeren, certains vieux Fiat 3 de 1969 sont remis en service! Comprenne qui pourra... mais avec la STIB, le mieux est parfois de ne pas trop chercher. Il est vrai que les ateliers n'ont jamais apprécié les petites séries, et donc ont tendance à négliger les entretiens, ce qui entraîne immanquablement des problèmes de fiabilité et des avaries plus fréquentes que la moyenne... D'un autre côté, la restructuration des dépôts se poursuit: c'est ainsi que Brogniez est totalement dédié aux seuls services spéciaux (autobus et minibus PMR), et donc n'assure plus de services ligne. Ceci implique des conséquences inattendues, à savoir que certains types de bus vont totalement disparaître des lignes régulières, puisqu'affectés à Brogniez: il s'agit principalement des Leyland (8501 à 8515), des Fiat 4 (8516 à 8530), de la première moitié des Fiat 4 Jonckheere (8531 à 8545), ainsi que des Daf (8001 à 8015). Heureusement, ce purgatoire ne durera que quelques années...

22:23 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Photos Quoi, plus de photos? Eh bien non, j'ai un «trou» dans ma collection, de telle sorte que je ne peux ni proposer des clichés d'époque ni des évocations au moyen d'autobus Musée. Si par le plus grand des hasards quelques-uns d'entre vous possèdent de tels clichés et sont prêts à les publier via ce blog, n'hésitez pas à me contacter et à m'envoyer par mail vos précieuses images... ;-) D'avance merci :-)

Luc.

Écrit par : Transiristor | 30/10/2005

Films En parlant des films avec le numéro à gauche, moi je me souviens bien des "tests" effectués sur le 20. Chiffre à gauche avec, à côté, du blanc et du rouge puis juste du rouge : un drôle de truc.

Écrit par : SB250 | 31/10/2005

20 dire qu'à cette époque, j'attendais que ces films apparaissent sur les "anciens bus" ;)

Écrit par : Mapeicyclist | 01/11/2005

Les commentaires sont fermés.