09/12/2005

1984 - Rue de Stalle interdite aux trams

Deux événements majeurs et symboliques viennent marquer l'année 1984. Le premier touche le matériel: les Fiat 3 sont définitivement déclassés, les services d'indice vert étant repris par les Mercedes. Les Fiat 3 encore roulants sont revendus à la MIVA, à l'exception du 8441 qui est conservé pour le MTUB. Le deuxième événement important touche le réseau: vu l'état déplorable des voies de la rue de Stalle et le risque élevé de déraillement, le tram 58 est dévié par Drogenbos; la desserte de la rue de Stalle est reprise par un autobus navette circulant sous indicatif 158. Plus anecdotiquement, les services 85 barré, qui depuis la mise en service de Beekkant avaient un itinéraire quasi totalement distinct du 85, sont renumérotés 86. C'est également en 1984 qu'un tout premier essai grandeur nature de films à numéro à gauche est effectué: les Volvo 8121 à 8132 circulent sur la ligne 20 avec des mentions expérimentales, où la partie réservée au texte est bicolore rouge/blanc avec uniquement la destination écrite en noir dans un cartouche blanc. Un dernier point à signaler pour clôturer l'année, et qui sera traité plus en détail en 1985: un premier autobus articulé «stibien» est présenté à Bruxelles...

10:27 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

J'aimais bien Je me rappelle très bien de ces films expérimentaux du 20 !
Quand j'attendais le bus square Meudon, ce film se voyait de loin !

Écrit par : AG280 | 18/12/2005

158 Tu sais me dire de quand à quand à roulé ce 158 ?

Écrit par : AG280 | 18/12/2005

Bien sûr... ... du 31/1/84 (détournement du 58 à Drogenbos) au 30/9/87 (veille de la création du bus 51 Midi - Héros).

Luc.

Écrit par : Transiristor | 19/12/2005

Merci Merci.
Je me rappelle du film de ce 158.
Ce qui m'avait marqué à l'époque c'était la finesse du trait des chiffres, du au fait qu'il y en avait trois.

Écrit par : AG280 | 11/01/2006

Les commentaires sont fermés.