19/01/2006

1986 - Un A280 à l'essai

Bien qu'il n'y ait pas grand'chose à dire pour 1986, deux événements sortent particulièrement du lot. Le premier est l'apparition des films directionnels unicolores avec numéro à gauche sur les Volvo de Delta: le blanc, le jaune, le rouge, le vert et le bleu, déclinables en vingt-cinq combinaisons différentes deux à deux, font place au jaune, au rouge, au vert (clair, foncé ou «moyen»), au bleu (clair ou foncé), au brun (clair ou foncé), au bordeaux et au mauve, mais également au jaune vif (Service Spécial) et au gris (Réservé); le rose n'apparaîtra que plus tard. Côté matériel, un autobus de type nouveau est à l'essai partout en Belgique: après la STIC (Charleroi), la STIV (Verviers), la MIVG (Gand) et la STIL (Liège), le voilà en prêt à la STIB. Il s'agit d'un Van Hool de type A280: ce véhicule se caractérise notamment par ses trois portes, son plancher plat situé à 550 millimètres du sol et son accès via une seule marche. Très rapidement, l'A280 sera rebaptisé A500, en référence à sa hauteur de plancher. A Bruxelles, ce bus a circulé sous matricule 8300 sur les lignes 63, puis 54 et enfin 47. Il faudra attendre encore cinq ans avant de revoir ce type d'autobus à Bruxelles! Enfin, question réseau, il est à noter que deux services par jour de la ligne 86 sont prolongés, d'un côté depuis Elbers jusqu'aux cimetières de Berchem et de Koekelberg, de l'autre depuis la place des Etangs Noirs jusqu'à la place Simonis.

14:01 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

12/01/2006

Bienvenue en 2006, l'année du bouquin!

Bonjour à tous! Ça faisait longtemps, hein? Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2006: que cette «année du bouquin» (eh oui, c'est promis!) soit agréable pour vous et vos proches, et qu'elle vous apporte tout ce que vous puissiez désirer (y compris les 6 numéros du Lotto!). Côté blog, vous aurez certainement remarqué que le rythme des messages s'est considérablement ralenti: il est vrai qu'il y a un peu de retard dans le planning... mais rien de grave, c'est essentiellement dû à un surcroît de travail à accomplir, en particulier pour le chapitre des films qui fut particulièrement complexe à mettre au point (choix des couleurs, mise en page, ...), Jean-Pierre et moi nous y sommes arraché les cheveux! Mais nous mettons les bouchées doubles afin de boucler le projet à temps. Les textes sont pratiquement terminés, il reste encore à rajouter quelques déviations momentanées qui ont eu lieu ces quinze dernières années. Par contre, les photos ne sont pas encore choisies: nous devrions commencer la sélection «incessamment sous peu»... Le plus compliqué sera sans doute de se choisir un «échantillon représentatif» d'environ 200 clichés, mais après il y a tout le travail de scanning et de mise en page: en effet, le fichier PDF doit être remis prêt à imprimer à l'éditeur, photos comprises! Quant à la diffusion, le livre ne sera disponible que sur commande, via souscription: ne vous inquiétez pas, vous serez prévenus bien à temps via les canaux habituels (ce blog, Tram 2000, ...). En attendant, les vingt années encore à couvrir via ce blog seront progressivement publiées au rythme de l'avancement du travail, de manière à ce que la mise en ligne de l'historique 2005 corresponde approximativement à l'ouverture de la souscription... Je vous remercie pour votre fidélité à ce blog (près de 8000 visiteurs en 11 mois, bravo!), et vous donne rendez-vous très bientôt!

16:40 Écrit par Transiristor | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |