07/09/2006

1988 - Des autobus urbains sur le Ring!

L'actualité de 1988 concerne quasi uniquement le réseau, et le métro en particulier: en effet, à un mois d'intervalle, les stations Crainhem et Stockel prolongent la ligne 1B depuis Alma, tandis que la Petite Ceinture (axe 2) est convertie de prémétro en métro lourd. Bien entendu, ces événements entraînent une restructuration du réseau de surface, mais l'impact de celle-ci se ressentira principalement au niveau du réseau ferré. Seule la ligne de bus 30 est réellement affectée: amputée d'abord de son tronçon Gare Centrale - Tomberg en 1976, puis de sa section Tomberg - Vandervelde en 1982, elle est une nouvelle fois raccourcie puisque le nouveau terminus est cette fois fixé à la station Crainhem, ce qui fait d'elle une ligne pratiquement suburbaine à 100% (à un arrêt près). Mais cette fois-ci, la restructuration de cette ligne va plus loin qu'un simple raccourcissement: en effet, elle délaisse le traditionnel terminus de l'Hippodroomlaan (plus ou moins repris par le tram 39 prolongé de Stockel à Ban Eik via l'ancienne assiette du Bruxelles - Tervuren) pour desservir le quartier des Marmottes à Wezembeek-Oppem, après avoir effectué un crochet par le centre historique de cette commune (le quartier de l'église Saint-Pierre). Tous les bus 30 sont-ils concernés par cette mesure? Non! car quelques services desservent encore directement (= via les avenues de Wezembeek et du Long Chêne) les cimetières d'Etterbeek et de Woluwe Saint-Lambert, sous indicatif 30 barré. A noter que pour la première fois, cette barre rouge est orientée à l'envers, pour bien montrer que ce service «partiel» emprunte un itinéraire distinct. Concernant la «métrofication» de la Petite Ceinture, signalons la très grande mobilisation d'autobus navette durant cette conversion, puisque pas moins de 40 (!) autobus de tous types (Fiat, Volvo, AG280) et de tous les garages (Delta, Haren, Vandermeeren) effectuent des services navette! Enfin, cette année 1988 est également originale de par la création de la ligne 98 Heros - H Erasme. Certes, la création d'une ligne de bus n'est en soi pas très originale, mais la particularité réside dans l'itinéraire puisque, pour la première fois, une ligne d'autobus emprunte un tronçon autoroutier (le Ring entre la rue de Stalle prolongée et la chaussée de Mons)! Etant donné que la vitesse minimale sur autoroute est de 70 km/h et que seuls les Volvo ont une vitesse de pointe (légèrement) supérieure, il est facile de deviner quel type de véhicules circulent sur la ligne 98 et à quel garage celle-ci est affectée...

21:14 Écrit par Transiristor dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Quelques nouvelles du bouquin Prévu à l'origine pour le printemps 2006, l'ouvrage pourrait être finalisé d'ici la fin de cette année, que l'on pourrait qualifier d'année charnière. En effet, la STIB a commencé à se métamorphoser: de nouveaux bus sont en commande, la livrée est passée du jaune au gris, et le réseau est drastiquement modifié puisqu'on revit, quarante ans après, une restructuration d'envergure. Pour en revenir au livre, les textes sont achevés, sauf l'une ou l'autre modification mineure encore à apporter. Un nombre confortable de photos ont été présélectionnées. Nouveauté inattendue: plusieurs plans ont été dessinés, représentant le réseau autobus à quelques moments-clés de son histoire. Et enfin, la mise en page définitive a débuté, avec la perspective éventuelle d'une adaptation du format... Nous vous tiendrons bien entendu au courant. En attendant, puisqu'il reste encore 17 années à traiter via ce blog (1989 à 2005) et que cela coïncide environ avec le nombre de semaines qui nous séparent d'un nouveau millésime, le rythme hebdomadaire de publication sur ce blog devrait reprendre, à votre plus grande satisfaction certainement!

Écrit par : Transiristor | 07/09/2006

Volvo sur 98 De 8177 à 8190 : saloperie de Volvo "3ème" série ! :-(
Je n'ai eu la joie de faire du 98 après que cette ligne soit revenue à Delta après son séjour à Molenbeek.
Je me souviens bien moi des 30 barrés, j'en ai fait pas mal.
Quand ont-il disparu au profit du 31 ?

Écrit par : AG280 | 08/09/2006

30 barré -> 31 Bonsoir Manu,

Le 30 barré a été renuméroté 31 le 14 avril 1997.

Merci de ton intérêt pour le bouquin et pour le blog! :-)

@+
Luc.

Écrit par : Transiristor | 08/09/2006

Les commentaires sont fermés.