18/03/2007

Couverture verso

Couverture_verso_vignetteVoici plus d'un siècle, plus précisément en février 1906, un engin de transport public d'un type nouveau apparaissait dans le paysage bruxellois. Apparenté aux «omnibus de pavé» car se déplaçant à même la chaussée et ne nécessitant aucune autre installation fixe telle qu'une voie ferrée ou une ligne aérienne, il s'en distinguait toutefois par son mode de propulsion, à savoir un moteur à explosion plutôt que les traditionnels chevaux: l'«omnibus automobile», en abrégé l'«autobus» ou plus familièrement le «bus», était né. Après les balbutiements de ses débuts, puis le rôle secondaire de renfort du réseau ferré urbain dont il dut se contenter entre les deux guerres, l'évolution technologique a permis à l'autobus de devenir aujourd'hui un moyen de transport public incontournable au même titre que le train, le métro et le tramway. Découvrez ou revivez à travers cet ouvrage : 1) l'historique complet du réseau d'autobus urbains bruxellois entre 1906 et 2005, depuis la toute première ligne exploitée jusqu'à nos jours; 2) ce que deviendra le réseau d'autobus au gré de la mise en oeuvre du plan de restructuration 2006-2008; 3) toute l'histoire du trolleybus à Bruxelles; 4) l'origine et l'évolution de l'exploitation nocturne du réseau; 5) l'historique des afficheurs de destination ainsi que l'intégralité des mentions, depuis les films «toile» de la fin des années trente jusqu'aux diodes électroluminescentes d'aujourd'hui.

10:21 Écrit par Transiristor dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Salut,

Tout d'abord mes félicitations pour ce blog merveilleux!
Je voudrais savoir si votre livre est déjà disponible?
Un grand merci

Écrit par : Marco | 02/04/2008

Bonjour,


Évidemment ce livre trône dans ma bib et me suggère de faire suivre les qqs 150 trams de ma collection (trams belges self made HO) par un autobus...le MU(L) de Renault ferait bine l'afaire....mais en avons nous un schéma...ou simplement l'indication de la longueur exacte ?

Si vous pouvez me dépanner?

Merci de votre attention !

Lamberts Luc

Écrit par : Lamberts Luc | 29/06/2014

Bonjour,

Eh bien je n'en ai hélas aucune idée... :( Je vais essayer de me renseigner auprès de quelqu'un davantage féru de matériel ;)

Écrit par : Luc T | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.